jeudi 20 mars 2014

UNE SEANCE DE THERAPIE


UNE SEANCE DE THERAPIE

IRENE LANDAU  /   BIOPSYCHOTHERAPEUTE
On m’interroge souvent, avant de prendre rendez-vous, sur la façon dont se déroule une séance de thérapie, c’est la raison pour laquelle j’aimerais ici décrire ce processus bien particulier.
Personnellement, lorsque je reçois quelqu’un, je fais table rase du monde entier. Plus rien n’existe alors en dehors de la détresse de l’être humain qui se trouve en face de moi. En effet, il est essentiel dans le travail thérapeutique de se brancher littéralement et exclusivement sur le ou la patiente dans une sorte de connection de cerveau à cerveau, car ce n’est qu’ainsi qu’il devient possible de recevoir les messages signifiants et de comprendre en filigrane, l’histoire véritable, les non -dits, les ressentis intimes du patient. Il faut bien comprendre que le thérapeute se met toujours tout naturellement durant la séance dans un état de transe, plus ou moins profonde, c’est -à-dire un état de conscience modifié, afin de pouvoir plonger dans la conscience et dans l’inconscient de la personne en demande.
L’état de transe ou de conscience modifié est un état qui nous est naturel et dans lequel il est posible de plonger à chaque instant. Lorsqu’on lâche prise sur la réalité qui nous entoure afin de laisser notre mental prendre les commandes tout seul, on se trouve dans cet état. Ce n’est qu’ainsi qu’ainsi que le thérapeute se transforme en détective afin de capter la profondeur de l’âme et la demande véritable de l’être humain en souffrance. Chaque personne a son programme autonome dans lequel elle fonctionne et dans lequel elle s’est parfois enfermée jusqu’à l’étouffement. 
Le but de la thérapie est de détecter, d’appréhender, de diagnostiquer, mais aussi et surtout de remettre de l’ordre dans les cablages et les circuits intérieurs du patient. Car c’est toujours une impression de malaise, provoquée par un grand désordre intérieur qui perturbe sa vie, qui amène la personne à consulter un thérapeute. L’approche du thérapeute consiste à ramener à la conscience, en les épurant du stress qui leur est attaché, les liens qui existent entre la manifestation d’un déséquilibre  psychique ou physique et sa source.
En effet, bien que le patient ne le perçoive pas, tout a un sens et le travail essentiel du thérapeute consiste à “faire des liens signifiants”, là où le patient ne perçoit qu’une quantité informe d’informations dont il ne comprend pas le sens véritable. Il s’agit de retrouver les conflits, les traumatismes, les rêves oubliés, afin de l’aider à dénouer son problème.

Il faut ramener au conscient ce qui n’est qu’une masse conflictuelle inconsciente qui provoque les symptômes. 

Pour guérir, il est essentiel de faire ressurgir l’émotion refoulée liée au ressenti inscrit dans la personne, ressenti qui découle de la  façon dont elle a chargé en stress sa biologie, en vivant un évènement traumatisant antérieur.
Le thérapeute va permettre à la personne en souffrance de sortir de sa prison émotionnelle, de rechercher sa libération. Est prison tout ce qui enserre l’âme, tout ce qui brime, rétrécit, étouffe l’être humain et empêche son fonctionnement normal, son expansion naturelle, son épanouissement. Le but de la thérapie est de retrouver une respiration intérieure, un élan, une spontanéïté. Malheureusement, il nous arrive à tous de nous enfermer dans un comportement fossilisé, dans de vieilles habitudes du passé qui nous paralysent. On devient alors robotisé, crispé, souffrant, on perd sa joie de vivre et sa liberté naturelle pour entrer dans un monde de souffrances physiques et psychiques. La guérison est toujours une prise de conscience. Il est important, après avoir détecté le noyau durci, figé d’informations oubliées dans le passé, de le diluer, de le déplacer, afin de faire littéralement revivre celui qui souffre. Dans notre vie, il existe des prisons camouflées, des prisons affectives, comme la culpabilité, les peurs, les angoisses, le stress. Pourtant, en chacun de nous se trouve aussi une merveilleuse lumière, une vocation intérieure, une mission de vie, dont nous devons prendre conscience grâce à une recherche spécifique.La thérapie est avant tout un dialogue à un niveau parfois subliminal.
Nous vivons trop souvent sur la planète taire” disait Françoise Dolto. Les problèmes psychologiques, aussi bien que physiques sont causés par une charge d’énergie inconsciente, extrêmement importante, qui doit obligatoirement trouver une porte de sortie. C’est pourquoi en compagnie du thérapeute, on peut réaliser nos sensations et nos émotions et les redistribuer à l’extérieur le plus rapidement possible afin de libérer les symptômes qui nous figent, nous étouffent et nous empêchent de fonctionner d’une manière optimale.
IRENE LANDAU : COACHING ET THERAPIES  :  0522  083 666 
CENTRE DE LA GUERISON PSYCHOSOMATIQUE A JERUSALEM
Aide à la déprogrammation des troubles physiques ou psychiques : 
Problèmes de couple, vie bloquée, infertilité, chocs, traumatismes, deuil, angoisses, peurs, dépression, fatigue chronique, insomnies, surpoids, hyperactivité, tics, bégaiement, stress, cancer, leucémie, épilepsie, diabète, cholestérol, hypertension, ostéoporose, douleurs, blocages...
Consultations sur place ou par téléphone avec l’étranger : 972-2 65-240-65 le soir.
paysage@netvision.net.il                http://paysagedejerusalem.blogspot.com     
Conférences sur 613 TV et en audio sur youtube. Commandez le livre Internet : “126 Histoires thérapeutiques”. Vous pouvez organiser une conférence  près de chez vous : 0522 083 666


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire