jeudi 20 mars 2014

EVACUER LE STRESS


COMMENT EVACUER LE STRESS ?

IRENE LANDAU     Biopsychothérapeute

Lors des nombreuses conférences que je donne, je pose souvent la question de savoir ce qui nous rend malades et invariablement, de nombreuses personnes répondent toutes ensemble, d’une seule voix, spontanément : “C’est le stress” !

En effet, le stress est devenu une composante omniprésente de notre existence. Le stress est partout : Il est causé par le bruit incessant qui nous environne, les téléphones portables qui ne cessent de sonner, les conversations à voix haute, dans la rue, le bus, et même à la synagogue en pleine prière. Le stress est aussi causé par notre rythme de vie que certains qualifient “à l’américaine”: Surtout rester actifs en permanence, ne jamais s’arrêter d’agir, de courir, de travailler, de fonctionner, le jour et parfois aussi une partie de la nuit. 
Le stress est aussi causé par nos nombreuses obligations: aller travailler, passer du temps dans les transports en commun ou dans les embouteillages, s’obliger à aller faire du sport dans une salle de sport, comme si l’on n’en faisait pas assez dans la vie quotidienne, s’occuper de ses enfants, de sa famille, courir aider son prochain...et ainsi de suite. Il est intéressant de faire une liste de ses stress personnels, comme nous le faisons parfois en thérapie. 

Le stress a pourtant deux côtés, il y a le “bon stress”, celui qui nous fait nous lever le matin à toute vitesse avec la conscience que nous avons de nombreuses tâches à rempir dans notre journée et le “mauvais stress”, celui que nous subissons sans pouvoir nous en défendre, qui nous use et peut nous faire tomber malade, si nous le vivons sur une longuepériode et surtout dans l’isolement, sans pouvoir en parler à personne.  Parfois, nous le supportons sans même en avoir réellement conscience et il agit  en continu et en silence dans les souterrains de notre inconscient.
C’est pourquoi, en thérapie, lorsque l’on pose au patient la question de savoir ce qui le stresse particulièrement, certains répondent spontanément : “Je ne sais pas, tout va bien”.  En effet, pour certains “tout va bien “, mais seulement en apparence, car si l’on commence à faire un travail de prise de conscience avec le ou la patiente, on s’aperçoit que finalement, “rien ne va plus”.  
Il faut savoir que sous une apparence calme et équilibrée, certaines personnes souffrent le martyre silencieux à l’intérieur d’elles-même sans même oser en parler.  
Tous les ressentis négatifs peuvent être refoulés au maximum. Lors d’un travail en profondeur, on découvre parfois de nombreux  secrets inavouables, des chocs et des traumatismes bien dissimulés qui continuent d’agir pourtant et de miner la personne et sa santé. En effet, lorsqu’il nous est impossible d’évacuer notre stress, notre souffrance intérieure stagne et fermente et est susceptible de nous rendre malades, tout simplement.

COMMENT DETECTER ET SOULAGER NOTRE STRESS ?
Pour l’évacuer, il faut commencer par en prendre conscience.Tel ou tel évènement dramatique, n’a par exemple jamais été oublié dans la profondeur de notre conscience, mais le patient affirmera que “cela s’est passé il y a bien longtemps, je n’y pense même plus !” Pourtant, à l’évocation de certains drames qui ont eu lieu il y a trente ou quarante ans, certains patients fondent en larmes ! La poche de tristesse, le choc, n’ont jamais été exprimés et le stress a continué d’être présent et d’agir en sourdine.
On le comprend bien aujourd’hui, la  meilleure façon d’évacuer le stress est de le verbaliser. Il est essentiel d’en parler.C’est la raison pour laquelle, lors d’une psychanalyse, nous repassons avec le patient sur les nombreux évènements qui ont jalonné sa vie et bien souvent, nous découvrons des “poches conflictuelles” jamais  détectées. Elles se présentent vraiment comme des lacs souterrains, toujours présents  jamais mis à jour et jamais évacués.L’eau devient saumatre, elle sent mauvais, elle empoisonne l’atmosphère.
C’est ainsi que même si nous savons de nos jours que les maladies sont causées par des conflits et des chocs viiolents, nous ne pensons pas toujours que ces chocs ne sont que l’écho d’une ancienne douleur, subie dans l’enfance, dans la jeunesse.
Je pense par exemple à une patiente qui vivait sous la domination d’une mère très autoritaire qui lui dictait sa conduite et la terrorisait.  
En revivant la même sorte de choc récemment dans son travail avec un patron qui ressemblait à sa mère comme deux gouttes d’eau, cette patiente est tombée gravement malade. En effet, le choc actuel a réveillé les stress de son enfance, dont elle n’avait jamais osé parler à personne et a déclenché sa maladie.
Malheureusement, bien souvent, nous savons qu’il s’est pasé certaines choses, mais nous ne les verbalisons pas, nous les tenons cachées comme dans une crypte secrète à l’intérieur de nous. En effet, notre profonde souffrance est souvent inavouable et c’est la raison pour laquelle nous préférons la tenir cachée. Nous avons peur de nous dévoiler et de montrer nos faiblesses, nos blessures. Nous préférons les refouler, les nier, affirmer, que  c’est du passé, cela ne compte plus, etc. au risque d’en faire une maladie. C’est aussi une forme de pudeur ou de honte envers notre entourage. Nous ne désirons pas éveiller de vieilles rancunes, de vieilles histoires, de vieux conflits, si soigneusement enterrés.
Quoiqu’il en soit, que nous soyons coupables, victimes, ou simplement en souffrance, c’est toujours la peur du regard de l’autre et parfois la peur de la sanction qui nous freinent. C’est souvent la cause de nos symptômes et ce qui nous empêche d’en guérir. Il est souvent préférable de soulager sa conscience et de nous libérer de ces tensions qui nous obsèdent à notre insu.
IRENE LANDAU : COACHING ET THERAPIES  :  0522  083 666 
CENTRE DE LA GUERISON PSYCHOSOMATIQUE A JERUSALEM
Aide à la déprogrammation des troubles physiques ou psychiques : 
Problèmes de couple, vie bloquée, infertilité, chocs, traumatismes, deuil, angoisses, peurs, dépression, fatigue chronique, insomnies, surpoids, hyperactivité, tics, stress, cancer, leucémie, épilepsie, diabète, cholestérol, hypertension, douleurs, blocages...
Consultations sur place ou par téléphone avec l’étranger : 972-2 65-240-65 le soir.
paysage@netvision.net.il                http://paysagedejerusalem.blogspot.com     
Conférences sur 613 TV et en audio sur youtube. Commandez le livre Internet : “126 Histoires thérapeutiques”. Vous pouvez organiser une conférence près de chez vous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire