jeudi 20 mars 2014

L'HYPNOSE


L’HYPNOSE : UN OUTIL THERAPEUTIQUE  EFFICACE

IRENE LANDAU              BIOPSYCHOTHERAPEUTE

De très nombreux problèmes de vie peuvent être soignés ou améliorés au quotidien dans le bureau du thérapeute, pour peu que la personne manifeste le désir de se rencontrer elle-même et d’accepter de faire ce que j’appellerais personnellement une “ouverture de conscience”.
Cela signifie en clair que quelle que soit la souffrance, il est essentiel d’accepter de rentrer en contact avec son inconscient afin d’améliorer son état. Il existe de très nombreux cas où la simple conversation avec le “psy”, habitué à lire entre les lignes et à traduire en clair le vécu inconscient, suffit à apporter une amélioration à l’état du patient.

Mais il existe des cas où le blocage est tellement fort qu’il devient urgent d’utiliser dans un second temps d’autres outils thérapeutiques, comme l’hypnose par exemple.
Dès que l’on évoque l’hypnose, les yeux du patient s’agrandissent et il imagine déjà que l’on va avoir recours à une sorte de magie qui va le transporter dans un monde différent et le guérir instantanément. Pourtant, le thérapeute, même s’il possède des outils efficaces de transformation, ne doit pas être confondu avec un magicien.
Il est vrai que l’hypnose est un outil puissant qui permet de franchir aisément la barrière de la conscience, pour avoir un accès facile à l’inconscient et opérer alors des modificatons. Les patients pensent qu’ils vont être endormis, alors qu’il n’en est rien. Durant la séance d’hypnose, la personne reste complètement éveillée, même si elle rentre dans un état de transe, c’est-à-dire de conscience légèrement modifiée.

Ce qui est passionnant, c’est, aussi bien pour le patient que pour le thérapeute, de découvrir que notre inconscient voit tout et connait tout. C’est -à dire qu’il est en mesure  de faire apparaître la carte complète de nos blocages, de nos dysfonctionnements, de nos maladies et aucun détail de notre vie ne lui est caché.Il possède toutes les données de notre existence présente et passée, dans une fantastique mémoire parfaitement clairvoyante.Il arrive parfois d’ailleurs qu’un patient particulièrement sensible régresse instantanément vers le passé et décrive ses vies antérieures. C’est aussi l’une des possibilités de l’hypnose qu’on peut utiliser, car parfois le problème du présent provient d’une vie  passée.

Même si toutes les solutions se trouvent à l’intérieur de nous, nous n’y avons pas forcément un accès immédiat habituellement. Et c’est là qu’intervient l’hypnose. Grâce à quelques inductions hypnotiques, le cerveau entre dans une sorte d’état second, où le subconscient est réveillé et le conscient logique en partie endormi, si l’on peut schématiser. Cela signifie que nous pouvons soudain avoir accès à des données qui nous sont d’habitude celées et parfois les transformer. Tout cela dans dans un état d’éveil absolu, même si nos perceptions sont légèrement modifiées à ce moment. Il nous est donc possible de vivre tout cela “en direct” et de pouvoir accéder à des informations non disponibles dans notre vie quotidienne. Notre subconscient voit tout et connait tout et surtout la vérité sur nous-même.
L’hypnose est une méthode d’accès à un état mental différent, ce qui nous permet d’utiliser mieux nos richesses intérieures. En fait, en état d’hypnose, on se débranche du quotidien et de la réalité qui nous entoure, on lâche prise pour pénétrer dans notre monde intérieur. Les habituelles critiques de notre mental sont suspendues et on utilise alors pleinement nos facultés de vision et d’’imagination. Cela signifie que dans l’état d’hypnose, la personne rentre en elle-même et commence à visionner son monde intérieur, alors que d’habitude, sa conscience est surtout tournée vers l’extérieur. L’état d’hypnose implique une réceptivité accrue et une sensibilité plus grande à la suggestion du thérapeute. La censure intellectuelle et logique qui nous est habituelle dans un état de conscience normal, n’intervient pas. Par contre, la conscience morale est toujours présente et le thérapeute ne peut à aucun moment imposer au patient  quelque chose qui ne lui convient pas.
En fait l’hypnose permet d’avoir accès à une zone spécifique de stockage des informations dans notre cerveau. En effet, lors par exemple d’un traumatisme, l’état ordinaire de conscience se modifie. Lors d’un choc, il se produit une sorte de dissociation  au niveau du corps, mais aussi de l’esprit. La mémoire prend alors cette donnée et la stocke dans une zone spéciale pratiquement inaccessible, ce qui fait qu’une fois la conscience revenue à la “normale”, nous n’avons plus accès à ces informations spécifiques. A cela se rajoute un très grand stress qui freine l’accès au données et aux informations.C’est la raison pour laquelle lorsqu’on interroge un patient afin de savoir ce qui s’est exactement passé lors d’un grave traumatisme, il arrive souvent qu’il éprouve une grande difficulté à s’en remémorer les détails. En particulier, des chocs vécus dans l’enfance sont parfois entièrement  engloutis dans les tréfonds de la mémoire et oubliés.
Ce n’est qu’en modifiant l’étal habituel de conscience que l’on a de nouveau la possibilité d’entrer en conctact avec ces traumatismes et de les recadrer. En effet, ce qui est important, c’est non seulement de faire surgir les souvenirs mais surtout de transformer au positif les données auxquelles l’hypnose nous donne accès. Ce sont toujours des trésors de vérités enfouis que l’on redécouvre et sur lesquels on travaille  lors de la transe hypnotique.

IRENE LANDAU : COACHING ET THERAPIES  :  0522  083 666 
CENTRE DE LA GUERISON PSYCHOSOMATIQUE A JERUSALEM
Aide à la déprogrammation des troubles physiques ou psychiques : Problèmes de couple, vie bloquée, infertilité, chocs, traumatismes, deuil, angoisses, peurs, dépression, fatigue chronique, insomnies, surpoids, hyperactivité, tics, stress, cancer, leucémie, diabète, cholestérol, ostéoporose, épilepsie, hypertension, douleurs, blocages...
Consultations sur place ou par téléphone avec l’étranger : 972-2 65-240-65 le soir.
paysage@netvision.net.il                http://paysagedejerusalem.blogspot.com     
Conférences sur 613 TV et en audio sur youtube : “La thérapie transgénérationnelle”  et le “décodage des maladies”
Commandez le livre Internet : “126 Histoires thérapeutiques”. Vous pouvez organiser une conférence près de chez vous.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire