jeudi 20 mars 2014

L' EDUCATION DES ENFANTS


COMMENT OBTENIR DE NOS ENFANTS CE QUE L’ON VEUT ?

IRENE LANDAU   BIOPSYCHOTHERAPEUTE

C’est une question délicate mais il me semble qu’il n’existe qu’une seule et unique manière d’obtenir de nos enfants ce que nous désirons, c’est d’entamer un dialogue avec eux dès leur naissance. En effet, en matière d’éducation, seul le dialogue est roi.
Si l’on parle à son enfant, qu’on lui explique le monde et la vie, qu’on aiguise sa sensibilité, ses émotions, son raisonnement, qu’on partage avec lui, à son niveau, bien entendu, on devient automatiquement pour lui un interlocuteur privilégié. 
Une fois que le dialogue est engagé, la confiance règne et l’amour s’installe. 
L’amour, c’est la communication d’âme à âme et alors tout devient possible. 
Il ne sert à rien de s’énerver, de crier, de vociférer, de frapper et d’exiger d’un enfant qu’il obéïsse au doigt et à l’oeil. L’enfant n’est pas un petit chiot que l’on peut dresser et auquel on peut donner des ordres en l’obligeant à faire toutes sortes de choses qu’il n’a aucune envie de réaliser. 
Le Dr Spock, célèbre pédiatre, expliquait qu’il est inutile de crier durant une demi-heure à son enfant d’aller se mettre en pyjama ou d’aller se coucher. Il est préférable de le prendre tout simplement par la main et de l’emmener tranquillement vers sa chambre, en lui parlant d’autre chose. Pourquoi provoquer des crises inutiles ?
Il ne faut jamais, au grand jamais, établir un rapport de forces avec un enfant, mais lui montrer qu’on le comprend et qu’on est son allié. C’est une erreur fatale qui détruit irrémédiablement la relation.Bien que les adultes aient tout pouvoir sur l’enfant, il leur faut instaurer un rapport d’égal à égal au niveau de l’intelligence.

Il est toujours essentiel d’expliquer à l’enfant ce que l’on désire et pourquoi, en s’adressant à lui avec sérieux et bonté, en faisant appel à son bon sens et à sa bonne volonté.L’enfant n’est pas un adulte en miniature, c’est une grande Nechama (âme) dans un petit corps, comme l’expliquait le Baal Chem Tov.

Si l’on n’a pas entamé le dialogue avec lui depuis toujours et si on ne lui explique pas gentiment ce que l’on voudrait qu’il réalise et surtout pourquoi, il est difficile d’obtenir quelque chose de l’enfant. Si on se contente d’aboyer des ordres d’un air supérieur, de lui renvoyer notre colère, nos sentiments négatifs et nos frustrations, il se butte et on ne compte plus le nombre d’enfants qui affrontent leurs parents avec fureur, qui rentrent en crise, qui rejettent tout et qui font exactement le contraire de ce que l’on voudrait pour eux. L’instauration d’un rapport de forces est déplorable. C’est la pire erreur éducative qui soit.
Les enfants se sentent alors inférieurs, maltraités ou ignorés, ils comprennent qu’ils n’ont pas leur place dans la vie de leurs parents. Si on ne leur parle pas, c’est souvent parce que les parents ne savent pas parler, ne comprennent pas qu’il faut parler, ne se donnent pas la peine de parler ou n’ont pas le temps de parler.
Il faut donc toujours dialoguer avec son enfant et si on lui donne un petit nom gentil, c’est encore mieux. Par exemple, si on prend l’habitude de dire “mon ou ma chéri(e) “ à un enfant, il se sent aimé et compris et il est pratiquement certain qu’on ne rentrera pas en opposition avec lui. Il faut faire  de l’enfant un allié et non un ennemi.
L’enfant dans sa nature profonde, a toujours envie de faire plaisir à ses parents et il faut savoir utiliser ce don merveilleux inné en lui.

IRENE LANDAU    BIOPSYCHOTHERAPEUTE     0522 083 666
 CENTRE DE LA GUERISON PSYCHOSOMATIQUE A JERUSALEM
Psychanalyse/ Décodage des maladies/ décodage transgénérationnel/ Autohypnose...
Consultations sur place ou par téléphone avec l’étranger : 972-2 65-240-65 le soir.
paysage@netvision.net.il                http://paysagedejerusalem.blogspot.com     
Conférences sur 613 TV et en audio sur youtube

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire