jeudi 20 mars 2014

L'INSOMNIE DES PERSONNES AGEES


L’ INSOMNIE DES PERSONNES AGEES 

Irène Landau   Biopsychothérapeute


Quant à l’ insomnie des personnes âgées, il faut savoir que c’est  un cadeau de D'. En effet elle nous offre un temps de vie supplémentaire quand on avance en âge . Mais sauf pour ceux qui l'utilisent a bon escient ( rabanim, artistes ..) ce n est pas toujours très agréable pour le commun des mortels. Pourtant c’est un temps idéal et précieux pour étudier, pour lire, pour écouter de la musique, pour créer, etc.

En réalité on a moins besoin de sommeil lorsque l’on avance en âge. Mais il semble angoissant de ne pas dormir quand tout le monde dort et souvent les personnes âgées ignorent qu’elles ont moins besoin de sommeil et elles paniquent en voyant qu’elles dorment beaucoup moins que tout le monde. Alors elles se précipitent sur les somnifères.
Avant tout il faut comprendre que l homme est un être grégaire qui a toujours vécu en groupe. Pour se réchauffer, autrefois et pour des raisons de sécurité,  on dormait tous ensemble. Il suffit d observer des petits chiots ou des petits chats tous serres les uns contre les autres dans leur sommeil pour comprendre ce que cela signifie.

Autrefois, on n’avait pas toujours un lit pour soi tout seul, surtout quand on était jeune. Les petits enfants dormaient souvent ensemble, bien au chaud, serrés les uns contre les autres. Par nécessité aussi, on dormait tous dans la même pièce commune. Les chambres individuelles telles que nous les connaissons de nos jours, n existaient pas.

Donc la première cause d insomnie est ce sentiment affreux de solitude, surtout chez les  personnes âgées, seules dans leur vie, seules dans leur maison, seules dans leur lit.
Il leur manque de la chaleur humaine.
Une personne âgée  m avait raconté qu' une amie lui avait dit que pour se sentir moins seule, elle dormait la nuit avec un coussin serré entre les bras. C’est en effet une bonne technique pour se rassurer.
Personnellement, je conseille à mes patients âgés insomniaques qui vivent seuls, de s’ offrir un gros coussin assez compact  et de se coucher contre lui la nuit. Mais bien peu suivront ce conseil par peur du ridicule, malgré son efficacité.
En effet, on se sent finalement bien bête d avoir besoin de recourir a un tel stratagème. En réalité, il faut laisser ce jugement de notre esprit de côté et comprendre que c est uniquement notre instinct grégaire qui est en jeu ici. Le fait se sentir la chaleur d’ une présence à côté de nous, quelle qu’elle soit, rassure notre inconscient et l’ apaise. 

Notre cerveau est leurré et ne vit plus l’angoisse de la solitude, mais ressent un bien -être, conscient et inconscient. Il ignore complètement s’il s’agit d’un coussin, ou d’un être humain en chair et en os.

En effet, il faut comprendre que pour notre cerveau ancien, archaïque, nous vivons toujours dans la nature, dans des conditions précaires. Il n’a pas forcément réalisé que nous habitons un F3 avec code et gardien et que nous sommes en sécurité, même si nous vivons seul.

Car dans la nature un être humain qui se retrouve seul la nuit, sans être entouré de sa famille, de sa tribu, de son clan, est perdu et symboliquement mort. En effet, l homme ne peut survivre qu’ en groupe, dans la forêt, dans la grotte, dans les habitations précaires, où nos ançêtres ont vécu, entourés d’ennemis.

Si la personne est isolée, elle peut être la victime d’un prédateur, d’un animal sauvage en quête de repas, d’une bande de voleurs, etc. 
Donc pour notre cerveau inconscient, solitude , surtout la nuit,  égale danger, donc  l’unique solution de survie est l’ insomnie. C’ est donc tout simplement pour nous sauver la vie que notre cerveau décrète pour nous l‘état de non sommeil. 

Il a en effet détecté un danger dont il veut nous préserver. Il est essentiel de rester éveillé pour surveiller (même racine de mot : il faut veiller) que personne ne s’approche de nous pour nous dévorer , nous attaquer et attenter à notre vie.

Or, à partir du moment où notre cerveau détecte les signaux qu’ un autre être se trouve à proximité, il ne fait aucune différence entre un être vivant, un coussin ou même un ours en peluche ! 

Il recoit uniquement les signaux de contact physique transmis par notre peau et pour lui cela signifie que nous ne sommes plus isolés et donc plus en danger. Cela suffit pour envoyer le signal du sommeil a la place de celui de l’ insomnie. La tension angoissante se relâche et l’on peut alors s’endormir paisiblement.

LA PEUR DE LA MORT 
Le sommeil est décrit par la Guemara comme un soixantième de la mort. Donc il s’ agit d’ une petite mort, d un lâcher prise complet. Alors que l enfant ou le jeune adulte a en général " toute la vie devant lui" la personne âgée, consciemment ou non, commence à être obsédée plus ou moins par sa probable disparition prochaine . Comme me le disait récemment une patiente insomniaque âgée de 80 ans :  " Jusquà l’ âge de 75 ans, je n avais pas peur de la mort et je n y pensais même pas ! Depuis j ‘y pense tout le temps et j’ en ai peur."
Aucun d’entre nous ne peut échapper à cette angoisse sous- jacente ou non et a ces trois questions fondamentales et obsédantes : Ou ? Quand ? Et comment ?
C’ est Le lit, si j ose dire de l insomnie à tout âge et aussi en particulier l’une des causes de l’insomnie de la personne âgée.
L idéal est donc de considérer ce temps de vie supplémentaire comme un véritable cadeau que D’ nous offre. Il est certain que la personne âgée a moins besoin de sommeil que l’ enfant ou l’ adulte. Aussi, elle s active moins dans la journée et est aussi moins  fatiguée. 
Il est certain que marcher cinq ou six kilomètres a pieds chaque jour, comme le fait l’ un de mes patients qui a dépassé les 80 ans est certainement plus positif pour l’ endormissement que de trotiner autour de sa télévision.
Alors mon conseil : Oser parler de sa solitude, de sa peur de la mort, de ses angoisses, s’ acheter un gros coussin et prendre des Fleurs de Bach contre la peur, la panique, l’impatience , le flot incessant de pensées indésirables. Voilà d’excellents remèdes contre l’insomnie, sans parler des tisanes et autres remèdes de grand-mère bien connus.

Irène LANDAU : Biopsychothérapeute :  0522  083 666 
CENTRE DE LA GUERISON PSYCHOSOMATIQUE A JERUSALEM
Psychanalyse/ Décodage des maladies/ décodage transgénérationnel/ Hypnose/ Autohypnose, EFT...
Consultations sur place ou par téléphone avec l’étranger : 972-2 65-240-65 le soir.
paysage@netvision.net.il                http://paysagedejerusalem.blogspot.com     
Conférences sur 613 TV et en audio sur youtube. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire