jeudi 20 mars 2014

INFERTILITE


L’INFERTILITE, OU DE LA DIFFICULTE  A  AVOIR DES ENFANTS....

IRENE LANDAU     BIOPSYCHOTHERAPEUTE

L’infertilité est un phénomène qui mérite qu’on s’y intéresse. En effet, il s’agit là d’un motif de consultation fréquent puisque un couple sur six est concerné à une certaine période de son existence !
On pourrait s’en étonner car en fait, donner la vie  peut sembler à première vue d’une simplicité enfantine, si j’ose dire. En effet, dans la nature, on observe facilement à quel point la reproduction semble aisée.A travers les générations, malgré les dangers multiples, la précarité de l’existence et le fait que la médecine n’existait pas où était rudimentaire, la chaine des générations s’est pourtant poursuivie jusqu’à nos jours. On peut alors s’étonner qu’une chose si simple devienne parfois si compliquée.

Le taux de conception spontanée se situe entre 15% et 25% par cycle pour un couple normal. Cela signifie qu’environ 60% de ceux qui désirent un enfant y arriveront en six mois, 80% en un an et 90 % en dix-huit mois. Ce n’est qu’au bout de deux ans environ qu’il est permis de commencer à se poser des questions. Il est fréquent de rencontrer des jeunes couples, mariés depuis six mois, nager en plein désespoir car ils ne sont pas encore sur le point de devenir parents! La patience est de mise et il n’est pas indispensable de courir consulter en urgence.

La médecine passe en revue tous les troubles fonctionnels qui peuvent affecter la fertilité, tout d’abord de la femme et ensuite de l’homme, puisque l’infertilité peut -être dûe aux deux. Nous ne nous étendrons pas ici sur le nombre d’investigations possibles, sur les examens médicaux complexes, ni sur les interventions sophistiquées  susceptibles de remédier aux problèmes médicaux.  

Pourtant, on reçoit de nombreux couples qui ont fait tous les examens médicaux, dont les problèmes physiques ont été soignés, ou des couples chez qui tout semble absolument normal et qui pourtant ont du mal à donner la vie.
La raison véritable est que nous ne sommes pas uniquement des corps, des machines, nous sommes aussi des âmes, des Néchamot. Bien souvent, la santé et la fertilité ne dépendent pas uniquement des blocages du corps, mais aussi et surtout en premier lieu des blocages de l’âme, qui forcément se répercutent parfois aussi au niveau du corps, mais pas toujours.

Quand le corps refuse de donner la vie, il devient alors nécéssaire d’aller examiner les blocages de l’âme, car c’est là que se situe la source du problème.
C’est un travail compliqué car il faut alors partir en exploration dans les méandres du conscient et de l’inconscient afin de comprendre le sens profond et véritable de ce refus. Car il existe dans tous les cas une logique parfaite dans l’infertilité.
Notre cerveau merveilleusement sophistiqué a pour tâche d’analyser les situations les plus complexes dans tous leurs détails les plus fins. S’il détecte que tout va bien, il enverra l’ordre de donner la vie. Mais ce n’est pas toujours si simple car il existe des raisons imperatives qui empêchent ce processus, lorsque le cerveau détecte des dangers.En effet, certains blocages agissent littéralement comme des feux rouges qui annoncent le stop. La personne vivra alors dans un conflit spécifique qui peut se résumer ainsi :” Dans la situation présente, il est extrêmement dangereux d’avoir des enfants”. 
On pourra alors faire tous les examens médicaux possibles et entreprendre des traitements sophistiqués, mais tant que ce “stop” n’aura pas été levé, le corps refusera formellement  la nidation, ou si celle-ci a eu lieu, ce sera l’avortement spontané.

En effet, le cerveau est là pour nous venir en aide, c’est notre plus précieux collaborateur dans la vie et il agit avec une logique parfaite qui nous dépasse car il “voit” bien plus loin que nous. S’il comprend qu’il est dangereux d’avoir des enfants, pour quelque raison que ce soit, il s’opposera formellement à la réalisation de ce désir.
Pourtant, le cri désespéré des femmes en mal de grossesse est poignant :”Mais moi je désire avoir des enfants!”.  Bien entendu, au niveau conscient, la femme ou le couple est prêt à lever tous les obstacles, mais le problèmes est qu’ils ne sont pas toujours ni physiques, ni conscients. C’est la raison pour laquelle la thérapie a mis au point des outils sophistiqués afin d’aller à la source du blocage, de le détecter et de tenter de le lever.
Dans un premier temps, il est essentiel de comprendre en quoi consiste ce “feu rouge” allumé bien malgré elle dans l’inconscient de la personne.
La prise de conscience est vitale. Il existe toujours une logique parfaite du symptôme et  rien n’arrive jamais par hasard. En effet, comment expliquer, par exemple, que parmi tous les hommes possibles, une jeune femme ait épousé précisément un conjoint dont la fertilité est remise en cause, sinon parce que son inconscient exige qu’il en soit ainsi pour une raison bien précise? Comment expliquer qu’une femme n’ait jamais pû avoir d’enfants, bien qu’aucun trouble physique n’ait jamais été détecté, ni chez elle, ni chez son conjoint, sinon par un blocage inconscient absolu? 
La véritable erreur est de penser que tous les troubles sont exclusivement physiques car il n’en n’est rien ! Lorsque la médecine n’a rien vu, c’est là que tout commence.
Notre cerveau, siège de notre âme éternelle, possède une mémoire parfaite et fait preuve d’une intelligence et d’une vigilance absolue. Il est impossible de le leurrer. Il faut seulement comprendre sa logique, afin de pouvoir la détourner. En réalité, avant tous les examens médicaux fastidieux, il faudrait commencer par là et poser la question de savoir en premier lieu s’il existe un blocage de l’âme, au lieu de faire semblant que c’est seulement le corps qui est en question, comme si nous étions absents de ce corps dans lequel nous vivons. Une fois que les interdits ont été levés, le cerveau peut alors facilement donner l’ordre de procréer, tout simplement.
Comme le disait une patiente qui n’avait jamais pû avoir d’enfants et avait dépassé la soixantaine, venue bien entendu pour un motif différent, mais à laquelle j’expliquais son problème d’infertilité :”Maintenant enfin je comprend tout ! Dommage que je ne vous ai pas rencontrée il y a trente ans !”

IRENE LANDAU : COACHING ET THERAPIES  :  0522  083 666 
CENTRE DE LA GUERISON PSYCHOSOMATIQUE A JERUSALEM
Aide à la déprogrammation des troubles physiques ou psychiques : Problèmes de couple, vie bloquée, infertilité, chocs, traumatismes, deuil, angoisses, peurs, dépression, fatigue chronique, insomnies, surpoids, hyperactivité, tics, stress, cancer, leucémie, diabète, cholestérol, ostéoporose, épilepsie, hypertension, douleurs, blocages...
Consultations sur place ou par téléphone avec l’étranger : 972-2 65-240-65 le soir.
paysage@netvision.net.il                http://paysagedejerusalem.blogspot.com     
Conférences sur 613 TV et en audio sur youtube. Commandez le livre Internet : “126 Histoires thérapeutiques”. Vous pouvez organiser une conférence près de chez vous.


1 commentaire:

  1. bonne continuation Irène L.
    j ai parcouru tous les articles de votre site et merci pour cette publication enrichissante.
    des histoires et explications qui redonnent l'espoir de continuer à exister.
    bon courage

    RépondreSupprimer