UNE FEUILLE DE GUERISON 2
LA SIMPLICITE : UNE VERTU DE GUERISON
Le monde dans lequel nous vivons est devenu très sophistiqué. La simplicité de vie et de pensée a presque disparu de nos jours. Alors comment imaginer que l’on puisse guérir uniquement grâce à des remèdes très simples ?
Rabbi Nahman de Breslev a évoqué la guérison dans le livre du Aleph Beth :
( Guerison 1) :“Sache que chaque herbe a un pouvoir spécifique pour guérir une certaine maladie. cela ne s’applique qu’à celui qui n’a pas la foi...Par contre, pour celui qui croit d’une foi parfaite...la guérison ne dépend pas d’un type particulier d’herbe. Il peut retrouver la santé par toutes sortes de nourritures et de boissons.”
L’homme d’aujourd’hui s’imagine la plupart du temps que sans médicaments, il ne pourra pas guérir.
L’ABUS DES MEDICAMENTS
En effet, nous avons pris l’habitude de nos jours de recourir à une nombreuses pharmacopée. Il n’est pas rare de voir une personne âgée avoir recours à dix ou douze médicaments dont personne ne sait vraiment quelles sont les interactions.
Rares sont les gens, même en bonne santé, qui ne prennent pas des quantités de vitamines et de suppléments alimentaires divers.
Je me souviens d’une patiente de soixante dix ans, qui se portait bien, qui avait apporté pour me les montrer tous
les suppléments alimentaires qu’elle prenait chaque jour. Elle en a étalé une trentaine sur mon bureau ! Pourquoi tout cela ? Elle l’ignorait ! La publicité avait fait son effet.
Un très grand nombre de personnes dont la Nechama(âme) est en souffrance pour une raison ou une autre ont été mis sous anxiolytiques ou antidépresseurs et cela même depuis leur adolescence. On ne compte plus les jeunes qui ont été diagnostiqués “skyzophrènes” ou dépressifs par le psychiatre et qui ne vivent plus qu’à l’aide de leurs pillules.
Personne n’a vraiment cherché à comprendre ce qu’ils tentaient maladroitement d’exprimer gace à leurs symptômes. Le nombre de jeunes “hyperactifs” qui prennent à tord de la Rétaline s’est étendu. Il y en a pratiquement un par famille aujourd’hui !
ll n’existe qu’une seule raison très simple à la source de ce trouble mais elle est malheureusement encore inconnue des neurologues qui prescrivent ces dangereusesamphétamines aux enfants ! Il y a une trentaines d’années, ceux qui consommaient cette drogue étaient passibles de prison ! Aujourd’hui nos enfants y ont droit chaque jour !
QUE SE PASSE -T-IL DANS VOTRE VIE ?
Qu’est-ce que cela signifie ? Que la vertu de la simplicité a été oubliée !
Au lieu de tenter de comprendre le sens du trouble ou de la maladie, on remplace le dialogue par des médicaments parfois nuisibles . Autrefois, le médecin tentait de comprendre son malade mais ce n’est plus vraiment le cas de nos jours. Quel est le médecin qui pose cette simple question à la personne souffrante : “Que se passe-t-il dans votre vie ? Que tentez-vous d’exprimer grâce à votre corps ?”
Le malade d’aujourd’hui a oublié les remèdes simples : cultiver le calme, la Simha, (joie) l’espoir, la sérénité, la paix de l’âme, la méditation, l’Hitbodedout, la prière.
Pourtant Rabbi Nahman fait à de nombreuses reprises l’éloge de la simplicité. Dans le conte le “Haham et le Tam” en particulier, il montre à quel point celui qui vit sans s’inquiéter de rien ni se faire de soucis, réussit sa vie. Car là où le Haham, le sophistiqué s’embrouille dans des questions et de multiples recherches, le Tam, l’homme simple(Tam signifie aussi complet) va droit au but.
Il en est de même de la santé. Celui qui cultive simplement son jardin émotionnel, fait confiance au Créateur, se remet entre ses mains, renforce sa Emouna, vit dans la sérénité. Rechercher la source de son problème grâce à la parole et à la Hitbodedout (parler à D' dans la solitude) aide à comprendre ce qu’on exprime avec son corps . Rabbi Nahman nous recommande aussi de parler à tous nos membres et en particulier à ceux qui souffrent et ce n’est pas du tout un hasard ! C’est un très grand ‘Hidouch, une nouveauté fantastique !
LES MALADIES ONT UNE CAUSE EMOTIONNELLE
Lorsque Rabbi Nahman recommande de ne pas aller voir les médecins, il exprime aussi le fait que le malade tient sa guérison entre ses mains. Lorsqu’il la remet au médecin, c’est qu’il a renonçé quelquepart à comprendre ce qui lui arrive vraiment.
La médecine d’aujourd’hui a fait de tels progrès qu’on peut s’en remettre à elle pour certains troubles. Mais cela ne signifie pas que le malade ne doivent pas garder le contrôle, car lui seul possède les véritables clés de sa guérison.
Les causes de toutes les maladies, même les plus graves, on le sait de nos jours ont une source émotionnelle. Lorsqu’on a compris quel est notre conflit, celui que l’on exprime grâce à notre corps, alors on peut guérir.
La plupart des malades auxquels on fait cette révélation ouvrent des yeux étonnés et sceptiques. Comment ? disent-ils , mais il est évident que pour guérir, il faut mettre en oeuvre des machines très sophistiquées, des médicaments qui viennent d’être
découverts, des soins très compliqués ! C’est ce que la médecine moderne leur a fait croire. Malheureusement, les résultats ne sont pas forcément toujours ceux que l’on espérait.
Nombreux sont les malades qui meurent de peur, de panique, devant des diagnostics effrayants qui leur sont assénés sans pitié. Et les soins très sophistiqués qui ne prennent pas en compte les soucis de la Nechama, se révèlent eux aussi impuissants à guérir ces malades qui ne demandaient qu’à parler.
Comment,demandent les malades incrédules, pouvons -nous guérir uniquement en parlant ? C’est ridicule ! On peut leur répondre que lorsqu’ils prient , ils ne font là aussi que parler à D, et là n’est -ce pas aussi ridicule ?
Comme le dit Rabbi Nahman, on peut guérir même en ne consommant que de la nourriture normale et de la boisson, car la source de la maladie est uniquement dans notre tête ! Lorsque l’on sort du conflit qui nous opresse, on sort aussi de la maladie !
On redécouvre aujourd’hui dans les milieux médicaux de pointe ce que Rabbenou affirmait il y a plus de deux cent ans ! Seule la simplicité est vraiment efficace ! Seule la parole vraie et le retour à l’équilibre peuvent nous guérir !
Notons que “Ani Hachem Roféha” : (Je suis Hachem ton médecin ) est la même Guematria que “Koah Rabbi Nahman” (la force de Rabbi Nahman)
Irène LANDAU : Biopsychothérapeute : 0522 083 666
Pour comprendre le sens véritable de ses troubles et guérir.
CENTRE DE LA GUERISON PASYCHOSOMATIQUE A JERUSALEM
paysage@netvision.net.il http://paysagedejerusalem.blogspot.com
Conférence sur la guérison : "Des mots pour des maux" sur le site "Breslev.fr""au féminin".
Conférences à Jérusalem :"Fantastiques découvertes en guérison psychosomatique" .
COMMANDEZ LE LIVRE INTERNET : "LA MISE EN SCENE DE LA MALADIE ET DES SYMPTOMES " : La description et l'explication de nombreux cas qui nous aident à comprendre et à guérir grâce à des prises de conscience : par mail : paysage@netvision.net.il
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire