
LE PAYSAGE DE LA THERAPIE Irène LANDAU
DJAMILLA
Djamilla téléphone de Paris, en fureur. C’est une amie qui l’a adressée chez moi. Entre elle et son mari, rien ne va plus . Elle trouve son mari “faible et immature” , “elle ne peut pas compter sur lui” !
Elle est très déprimée et surexitée. Entre eux, ce ne sont que disputes et prises de bec. Elle veut l’obliger à “prendre ses responsabilités”, mais il ne peut pas, il se “repose toujours sur elle” et, bien que forte, elle se sent “à bout”..
Elle crie, elle pleure au téléphone, elle n’arrive plus à se dominer.Elle est fatiguée de “ tout porter sur ses épaules”, donc elle veut divorcer.Ils ont déjà consulté de nombreux thérapeutes de couple et aussi des Rabanim. Mais rien n’a aidé.
Je lui pose des questions sur son passé et en réponse, elle me raconte longuement sa vie et m’explique, entre autres, détail noyé dans un flot de paroles, que sa belle -mère portait le même prénom qu’elle, un prénom original : Djamilla. Or cette femme est décédée lorsque son fils était encore très jeune : il n’avait que 8 ans. Ce détail fait tilt dans ma tête et je comprends aussitôt le fin mot de l’histoire.
Lorsque le flot de ses paroles s’est enfin tari, j’explique à Djamilla ce qui se joue dans son couple : Inconciemment, en l’épousant, son mari a recherché sa mère morte trop tôt (Car elle porte le même prénom qu’elle).
Quelquepart, en un lieu obscur de son cerveau il la considère comme sa mère. Il a donc avec elle, la plupart du temps des relations de mère à enfant. Cela explique pourquoi elle ressent toujours ce phénomène comme une constante. D’après elle, son mari “n’assume pas”, il est “immature”, il ne “fait pas le poids”,” il se comporte comme un enfant”, elle “doit tout assumer” , “il est irresponsable” etc.
Dès que je lui explique ce qui se passe réellement entre elle et lui, que cet orphelin de 8 ans qui se trouve quelquepart à l’intérieur de son mari a besoin d’elle, car il a été trop tôt privé de sa mère, sa fureur se métamorphose comme par enchantement en compréhension, en pitié et surtout en amour. Soudain, c’est le silence total.J’entend presque les rouages de son cerveau qui tournent à toute vitesse pour assimiler cette information stupéfiante et nouvelle pour elle.La fureur et la violence de Djamilla se sont apaisées d’un coup. Enfin elle comprend l’enjeu qui se joue dans son couple. Elle porte une grande responsabilité. Elle doit être à la fois une mère et une épouse pour son mari. c’est ce que je lui explique. Sa fibre maternelle a tressailli, et tout s’est instantanément remis en place, comme par miracle. En une seconde, son amour est revenu , elle comprend qu’elle doit assumer deux rôles avec lui,
et quelle est sa vraie place auprès de lui.
Après cette prise de conscience, leur réconciliation est totale , le dialogue a repris entre eux tout comme au début de leur mariage. Le spectre du divorce a disparu...
C’est ainsi que la véritable écoute en profondeur et les outils thérapeutiques adaptés, peuvent vraiment faire certains “miracles”. Coaching et consultations : Irène Landau 052 2 083 666
Ce cas est extrait du livre Internet ;“ LA MISE EN SCENE DE LA MALADIE ET DES SYMPTOMES ” d’IRENE LANDAU.
Des histoires qui favorisent la prise de conscience et la guérison. A commander sur : paysage@netvision.net.il
prix: 25 Euros +frais de port
CENTRE DE LA GUERISON PSYCHOSOMATIQUE A JERUSALEM
Consultations à Jérusalem : Irène LANDAU 052 2 083 666
ou par Téléphone : 02-65-240-65 (Soir ou laisser message) ou par skype
Mail : paysage@netvision.net.il
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire